Stratégie d'investissement.
Comme tout secteur, l'investissement est une activité qui nécessite un minimum de réflexion et de stratégie si l'on décide d'en arpenter les sentiers.
Concernant la réflexion, il ne faut pas être dupe sur la situation économique actuelle...
Ne pas trouver de solutions ou ne pas saisir d'opportunités qui peuvent améliorer votre résilience financière, relève plutôt du suicide que de la réflexion...
Pour ceux qui en ont conscience, voici un rappel d'une des bases dans le domaine de l'investissement :
-Nous allons parler ici de bases, ceux qui n'en sont pas à leurs débuts dans ce domaine, auront une toute autre pratique de l'art de l'investissement-
1/ En investissement, la première règle c'est de ne pas investir l'argent dont vous avez besoin pour vivre.
Si la vie vous impose une mauvaise surprise, il ne faut pas que votre choix impacte sur votre niveau de vie, il doit vous enrichir, pas l'inverse.
Il s'agit donc de placer votre surplus financier, votre argent qui vous sert habituellement aux loisirs ou à tout ce qui ne fait pas parti du budget mensuel.
***
Comment le placer, à quelle fréquence, quelle quantité ? Voici ce qui nous intéresse maintenant.
Que vous possédiez des économies ou non, ce qui compte c'est donc toujours d'avoir une stratégie, celle-ci doit comporter le moins de risques possibles et vous apporter le plus de bénéfices possibles.
Par exemple, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
Ce qui veut dire que l'on ne pose pas toutes ses économies au même endroit.
Si vous avez toutes vos économies en banque ... mais que celle-ci fait faillite, vous mettez vos économies en péril.
Si vous convertissez toutes vos économies en Cryptomonnaie, mais que celle-ci se crashe ... vous perdez vos actifs.
Des exemples, il y en a pléthore...
2/ Vous l'avez compris... il faut donc diversifier vos actifs !
Plus vous élargissez vos placements financiers, plus vous vous protégez d'accidents éventuels qui toucheraient l'un ou l'autre de vos placements.
Il est donc judicieux de diviser ses économies dans différents actifs.
Que ce soit dans des banques, de l'immobilier, des actions, des entreprises à faibles coûts, de l'Or, des Cryptomonnaies, des Gemmes ou autre ... vous êtes maitre de votre argent, vous choisissez dans quel domaine il vous faut diversifier vos actifs et placer vos fonds.
***
Vous faut il faire tous ces choix maintenant ? Vous faut il placer tous vos fonds de suite ?
Ces questions sont aussi très importantes en terme de stratégie.
Certes, il y a une sorte d'importance à créer une résilience financière rapidement au vu de la conjoncture actuelle.
Il y a aussi une réalité qui est celle de la fluctuation des marchés, ils sont pour ainsi dire assez instables.
Haut, puis bas, puis haut et à nouveau bas ... la stabilité des marchés d'antan s'est envolée et fait place de nos jours à une volatilité accrue.
Il y a tout de même une possibilité pour que l'impact de cette volatilité nous affecte le moins possible.
3/ Il s'agit de lisser vos achats.
C'est à dire que si vous adoptez un comportement d'achat non compulsif, mais plutôt régulier, avec une fréquence choisie... cela contre les tendances du marché.
Par exemple, si vous choisissez d’acheter tous les mois, ou tous les deux mois, peu importe le cours du marché ... Sur l'année, vous aurez acheté parfois à prix haut, parfois à prix bas. Vous aurez grâce à cette technique, créé une moyenne sur vos prix d'achats, limité les risques et participé à votre enrichissement.
***
En résumé, Il est aussi important pour vos finances, de diversifier vos actifs que adopter un comportement d'achats réfléchi et régulier.
Avec en plus de cela, un plan que vous pourrez suivre sans vous mettre en danger.
En exemple, vous choisissez deux secteurs dans lequels vous pouvez investir, puis vous jaugez à quelle fréquence vous pouvez y investir, mensuellement ou trimestriellement. Ensuite vous jugez que vous pouvez y consacrer 20% de votre rentrée d'argent mensuelle sans que cela impacte votre niveau de vie, ou même 10% ... Ce qui compte c'est de suivre votre stratégie pour accroitre et diversifier vos actifs financiers.
Avec ce comportement, vous évitez les risques, vous profitez d'une stratégie qui vous permet développer chaque mois vos économies.